Monodiète d’hiver

Bonjour et tous mes vœux de bonheur pour cette nouvelle année ✨🌸🎉🙃

Food. Delicious apples on a white background

Pour débuter cette année, je vous propose la monodiète d’hiver et nous choisirons comme seul aliment : la pomme 🍏🍎🍏

Petit rappel sur la monodiète :
Une monodiète consiste à ne consommer qu’un seul aliment santé biologique durant un certain temps. Elle peut ne durer que le temps d’un repas, une journée ou plusieurs. (3 jours pour celle que je vais vous proposer).
Cela dépend du temps que l’on se sent capable d’y consacrer et des capacités à tenir, qui sont propres à chacun. Le but n’est pas d’aller au bout de ses limites et de se dégoûter de l’aliment ; la quantité absorbée importe peu. Bien souvent, elle diminue naturellement au fur et à mesure que la peur d’avoir faim s’estompe.


Pourquoi un aliment santé biologique ?
Santé ? La monodiète de frites ou de chocolat ne fonctionne pas !
Biologique ? Afin d’éviter d’encrasser l’organisme de pesticides, fongicides et/ou autres additifs chimiques.
Une monodiète permet de réduire les efforts du foie pour qu’il puisse se régénérer. C’est une forme de jeune plus souple.
Cette action permet de soulager l’énergie que votre corps utilise habituellement à la digestion pour pouvoir se concentrer sur l’élimination des déchets stockés et ainsi nettoyer votre corps.
Pas d’horaire pour manger, c’et l’occasion d’être à votre rythme et de suivre vos envies.
La quantité de l’aliment ingéré devra être correcte pour éviter les frustrations et les envies mais sans excès.
La monodiète, moins drastique que le jeûne, vous permet de continuer vos activités professionnelles.

Si vous ressentez des maux de tête ou des nausées c est signe de detox du corps. Reposez vous, hydratez vous et faites confiance à votre corps.
Si vous ressentez le besoin de jeûner, écoutez vous.
Votre corps à suffisamment de réserve pour palier à ces 3 jours.
Avec le repos digestif c est l’occasion pour lui de faire le grand ménage.

🍏🍎🍏 Pommes crues, en jus, cuites ou compotes de pommes biologiques sans sucre, ni miel. Agréable au goût, elle facilite le drainage intestinal, le drainage hépatique ; elle est aussi diurétique, anti-rhumatismale, laxative, hypocholestérolémiante.
Les pommes acides sont à éviter. Si on la pèle, la pomme est antidiarrhéique.

Quelques jours avant, la consommation de produits et sous-produits animaux doit être cessée. L’alcool, le tabac, les sodas et tous les produits toxiques et acidifiants ne devront plus être consommés non plus. Avant de commencer, l’alimentation devra être légère et à base de légumes cuisinés à la vapeur. Boire beaucoup d’eau permet d’éliminer et de commencer à drainer.
Les 2 premiers jours de pommes sont bien souvent les plus difficiles. Il est possible d’avoir des sentiments de malaise, comme des nausées, des maux de tête, de la fatigue. Puis petit à petit, un sentiment de légèreté vient remplacer le malaise. La faim reste présente au début, puis disparaît lorsque le système digestif est totalement vide. Ne subsiste que la vraie faim cellulaire, celle qui pousse l’organisme à s’auto-alimenter en puisant dans les réserves sans engendrer beaucoup de déchets. 
 
Les bains chauds et bouillottes stimulent la peau et le foie. Il faudra veiller à bien s’oxygéner par le biais d’exercices respiratoires et physiques. Un peu de méditation et de marche sont bénéfiques. 

Programme pour mener à bien cette monodiète :
Jour 1 : Pas de viande, pas de poisson, pas de sucre et pas farine blanche. Quelques céréales, légumineuses, légumes et fruits tendres et peu acides ok
Jour 2 : Légumes cuits à la vapeur, l’ajout de quelques aromates est possible
Jour 3 : Pomme
Jour 4 : Pomme
Jour 5 : Pomme
Jour 6 : Légumes cuits à la vapeur, l’ajout de quelques aromates est possible
Jour 7 : Pas de viande, pas de poisson, pas de sucre et pas de farine blanche. Quelques céréales, légumineuses, légumes et fruits tendres et peu acides ok
Jour 8 : Alimentation normale.
À partir de lundi vous recevrez chaque jour un message pour vous accompagner 🙃

Le retour à l’alimentation doit être fait de manière progressive. Le premier jour, il est préférable de ne consommer que des légumes cuits à la vapeur. L’estomac ayant rétréci, la reprise doit se faire en douceur. Le lendemain, les fruits tendres et peu acides peuvent être ajoutés. Le troisième jour, un repas léger est possible, mais il ne doit contenir que peu de protéines. Petit à petit, l’alimentation reprend et les repas seront assimilés de manière plus simple et efficace. La remise en route de l’alimentation est l’occasion de revoir ses habitudes et changer ses comportements alimentaires contre des habitudes plus saines. 

Durant ces moments de repos digestifs, il est conseillé d’aider nos émonctoires (organes filtres) à éliminer nos surcharges. Ainsi je vous invite à boire de l’eau peu minéralisée ou des infusions non sucrées, telles que :

  • pour le filtre rénal : ortie, queues de cerises, bouleau, reine des prés, saule blanc
  • pour le filtre intestins-foie- vésicule biliaire : ortie, romarin, gentiane, artichaut, raifort, pissenlit..

Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter une bonne préparation à tous !

L’étincelle en Soi

ATMA – Coraline Lepage

Laisser un commentaire